La formation dans le Jura sous la loupe

Le Gouvernement jurassien a donné son aval à une étude sur une nouvelle localisation géographique des filières de formation. Pas toutes, mais qui ont trait aux écoles du degré secondaire II et aux sites de niveau tertiaire dans le canton. L’objectif du groupe de travail est d’inventorier les avantages et inconvénients d’une concentration à Delémont, des classes et antennes de formation tertiaire dans le Jura (la HE-Arc et la HEP BEJUNE). Il veut aussi réfléchir au déplacement ou au regroupement de filières de formation du degré secondaire 2 entre Delémont et Porrentruy.

En décembre dernier, le Parlement jurassien a accepté, dans le cadre d’un projet général, divers investissements à Delémont. Il s’agit de la construction d’un bâtiment destiné à abriter des locaux du CEJEF, le Centre jurassien d’enseignement et de formation, la réalisation d’un campus HE-Arc à proximité de la gare. Ou encore la réaffectation du bâtiment du Faubourg des Capucins pour les besoins de l’administration cantonale.

Dans un contexte très évolutif, le Gouvernement a jugé nécessaire de prendre encore le temps d’étudier d’autres scénarios de regroupement et de localisation. L’intérêt est de pouvoir mieux prendre en compte la nouvelle organisation en divisions du CEJEF, ainsi que le développement à long terme des filières de formation tertiaire dans le canton du Jura. L’Exécutif entend aussi respecter les équilibres régionaux entre les villes de Porrentruy et Delémont.

Le concept de redistribution des sites mis à l’étude vise à renforcer les structures locales et mieux positionner le canton du Jura sur la scène intercantonale. Un important potentiel de synergies financières est aussi à la clef. L’objectif est de consolider et pérenniser un pôle de formation tertiaire dans le Jura, par le regroupement d’entités aujourd’hui dispersées, sur un site unique à proximité de la gare à Delémont. Les scénarios proposés renforcent en outre Porrentruy dans sa vocation de « ville d’études » sur le territoire jurassien. /rc

Partager
Link
Météo