Première sortie en Suisse pour l'Airpod

La voiture à air comprimé sur la bonne route... Le véhicule dont la fabrication doit démarrer l’année prochaine à Reconviler était la vedette ce matin de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Son concepteur, la société MDI, et l’EPFL par le biais de son laboratoire d’électronique industrielle ont signé ce lundi plusieurs accords de partenariat.
 
La voiture qui sera déclinée en 5 modèles vient tout juste d’être homologuée. Sa fabrication dans le Jura bernois devrait démarrer au printemps 2010, quasi en même temps que dans l’usine de la société MDI installée dans le sud de la France. Une centaine d’emplois devrait être créé à terme dans la région. La société Catecar va investir 15 millions de francs dans l’opération.
 
Un concept unique
 
L’Airpod, c’est cette petite voiture citadine imaginée et conçue par un ancien ingénieur de Formule 1 à Nice. Guy Nègre, le patron de MDI était venu au printemps à Genève pour présenter son véhicule révolutionnaire lors du salon de l’Auto. Son invention avait déjà suscité de l’intérêt en Suisse puisqu’un avocat genevois Henri-Philippe Sambuc a créé il y a plus d’un an la société Catecar dont le siège social se trouve à Pleigne. Objectif de Catecar, fabriquer et commercialiser les véhicules imaginés par MDI.
 
Début de la fabrication au printemps 2010
 
Au mois d’août, on apprenait que l’usine Swissmetal de Reconvilier pourrait accueillir la production de ces voitures écologiques. Pas moins de 7000 m2 de locaux seront utilisés. Catecar doit encore engager les fonds nécessaires et signer les différents contrats avant de lancer les travaux d’aménagement. La fabrication proprement dite des véhicules devrait débuter au printemps, mars ou avril 2010 selon Henri-Philippe Sambuc.
 
Deux mois de retard pour l'homologation
 
Reste que mettre sur le marché une voiture de ce type n’est pas une mince affaire. Prenez par exemple le problème de l’homologation du véhicule, tous les tests physiques ont été passés, mais MDI s’est heurté à des difficultés assez incroyables. Le formulaire descriptif pour cette homologation comportait deux options pour le type de carburant utilisé, essence ou diesel. Imaginez alors un fonctionnaire en train de se gratter la tête tout en se demandant ce qu’il doit faire, l’air comprimé n’étant ni de l’essence, ni du diesel. Ajoutez à cela le problème des vitres qui devait être en verre et pas en polycarbonate, l’homologation a pris deux mois de retard.
 
Une voiture à moins de 10 000 francs
 
Aujourd’hui, tout est en place sur le papier pour lancer la production de 5 modèles dès le début de l’année prochaine. L’Airpod sera vendue 9000 francs, pourra rouler à 70km/h et aura une autonomie de 200 km. Le prix de la recharge qui prendra 3 minutes sera de 8 francs. Catecar cherche notamment à intéresser les collectivités et croit au développement du transport public individuel zéro pollution. /gkl
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