La lumière du futur installée à Delémont

Des LED pour éclairer la route de Porrentruy à Delémont. Les services industriels de la capitale jurassienne (SID) ont procédé en ce début de semaine à l’installation de trente-huit lampadaires LED. La lampe est plate, la lumière blanche, les luminions doivent durer douze ans et permettre une économie d’énergie de 10'000 kWh/an, soit l'équivalent de trois ménages.
 
La LED représente la lumière du futur mais elle est encore très chère sur le marché. Delémont a pu bénéficier d’une offre attractive grâce à son label «Cité de l’énergie». L'investissement avoisine les 25'000 francs. Autres inconvénients des LED, c'est une technologie en pleine progression donc "on attend des progrès", explique Michel Hirtzlin, chef des SID. Enfin, il n'y a pas de standard donc il est difficile de faire jouer la concurrence.
 
 
Deux millions à investir en quatre ans
 
Ces transformations de l'éclairage public dans la capitale jurassienne n'en sont qu'au début d'un long processus. D'ici 2015, les lampes à vapeur de mercure seront interdites sur le territoire européen. Delémont devra changer 1500 lampadaires, ce qui représentera un investissement de deux millions de francs. /clo
Partager
Link
Météo