L’histoire de la chaussure prend fin à Porrentruy

Minerva va fermer ses portes. Dans un communiqué diffusé hier soir, l’entreprise indique qu’elle est dans l’obligation d’envisager l’arrêt de sa production fin janvier 2009.
Selon l’entreprise, c’est "la concurrence accrue venant des pays asiatiques qui oblige la manufacture de chaussures à prendre cette décision".
 

Une longue histoire qui s’arrête

Né en 1897, Minerva SA produit des chaussures depuis plus de 100 ans. Au plus fort de son rayonnement l’entreprise employait près de 300 personnes. Dans les années 80 jusqu’à 900'000 paires de chaussures sortaient de la fabrique bruntrutaine.

Afin de faire face à la concurrence étrangère, l’entreprise avait très tôt commencé à délocaliser une partie de sa production: d’abord en Autriche puis en France et actuellement en Roumanie et en Moldavie.

 
Vingt-huit employés sur le carreau

Aujourd’hui, l’entreprise n’occupe plus que 28 personnes à plein temps à Porrentruy, dont 14 personnes résidant en Suisse.

La direction indique qu’elle fera son possible pour replacer le plus grand nombre de collaborateurs. Un plan social est prévu.

Concernant le bâtiment de Minerva. Les propriétaires vont s’occuper de ce problème après la fermeture de l’entreprise. Ils vont tout mettre en œuvre pour que le lieu reprenne vie.

Interrogé ce matin, Mathias Aerni le directeur de Minerva, n’a pas souhaité s’exprimer sur nos ondes. Mais selon lui, «la fabrication de chaussures en Suisse est morte».
 

Stupéfaction à Porrentruy

La fermeture de Minerva est un coup dur pour la ville de Porrentruy, mais aussi une surprise. Les autorités n’avaient aucune idée des difficultés rencontrées par l’entreprise.

Contacté ce matin, le secrétaire général du syndicat Unia Pierluigi Fedele s’est dit rassuré sur les démarches mises en œuvre pour mettre en place le plan social pour les employés de Minerva.

D’une part, la direction de l’entreprise a contacté les différents partenaires. Les mesures seront précisées ces prochaines semaines.

D’autre part, le fond de prévoyance patronal de Minerva est à disposition du personnel. /fq-pb...

Partager
Link
Météo