La facture d’impôts 2010 des Jurassiens ne va pas augmenter

ImpôtsLa facture d’impôts 2010 inquiète les parlementaires jurassiens. Mercredi matin, la députée socialiste Corinne Juillerat est montée à la tribune du Parlement à l’heure des questions orales.
 
L’indice des prix à la consommation a baissé cette année par rapport à 2008. Le Gouvernement adapte pour chaque année fiscale les déductions et les tarifs selon cet indice. Les contribuables devraient donc voir leur facture d’impôts augmenter de près de 0,8% l’an prochain. La députée s’interroge ainsi sur la manière dont le Gouvernement va traiter cette compensation et s’il va renoncer à une adaptation défavorable aux contribuables.
 
Le ministre des finances, Charles Juillard a expliqué que le Gouvernement va appliquer la loi votée par le Parlement. L’Exécutif va donc adapter les tarifs et les barèmes, de même que les déductions.
 
Charles Juillard a rappelé qu’une baisse des impôts de 1% était prévue pour le 1er janvier 2010. Elle gommera ainsi la différence et la baisse d’impôts réelle sera de 0,25%. Le ministre des finances a ajouté qu’un solde résiduel découle de chaque adaptation des montants. Selon le Gouvernement, ce solde permettra encore de compenser cette baisse de l’indice. /ms
Partager
Link
Météo