Les artistes jurassiens vivent de belles expériences à l’étranger

L’heure du bilan pour les artistes jurassiens qui ont pu bénéficier d’un atelier de création à l’étranger. Le Département de la Culture du canton et la Commission d’attribution des ateliers ont réuni plus de vingt personnes mercredi soir. Les artistes ont partagé leur expérience vécue à Barcelone, Bruxelles, New-York ou Paris.
 
Les séjours à l’étranger permettent aux artistes de compléter leur formation, de se révéler, de débuter leur carrière, de créer des liens, ou plus simplement de se ressourcer culturellement. Tous soulignent l’importance de telles expériences. Les artistes estiment que les ateliers sont une belle vitrine de la créativité jurassienne à l’étranger.
 
 
Volonté de développement
 
Plusieurs propositions d’améliorations été formulées. Les artistes souhaitent notamment que le canton revoie ses critères de mise au concours et l’accueil qui leur est fait dans les villes. Ils souhaitent aussi que le montant des bourses soit réévalué (ils perçoivent aujourd’hui entre 1'000 et 1'500 francs par mois dans les séjours à l’étranger).
 
Les artistes veulent aussi que de nouveaux ateliers se développent (Berlin, Montréal ou dédoublement de l’atelier de New-York, trop peu disponible). L’idée d’une «bourse de séjour hors les murs» a aussi germé, sans atelier propre, mais dans un milieu proposé par l’artiste, avec un projet particulier. Enfin, une autre idée forte est de créer une plate-forme incitant les artistes jurassiens et étrangers à échanger leurs pratiques durant des résidences de création, puis à coproduire des œuvres.
 
A noter que le budget annuel du Canton du Jura pour les ateliers de création à l’étranger et les bourses est aujourd’hui de 20'000 francs. /rch
Partager
Link
Météo