Baselworld 2008 ouvre ses portes

Qu’elle soit mécanique ou à quartz, ronde ou carrée, populaire ou sophistiquée, la montre s’expose dès ce jeudi et durant une semaine à Bâle. L’édition 2008 de Baselworld ouvrira ses portes en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Les exposants du monde entier devraient attirer jusqu’à jeudi prochain plus de 100 000 visiteurs au Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie (voir la galerie photos).

Plus de 2000 exposants vont présenter jusqu’au 10 avril toutes leurs nouveautés. Pas moins de 45 pays sont présents à ce rendez-vous devenu incontournable pour qui veut se faire connaître dans un marché toujours plus concurrentiel. Principal exposant, l’horlogerie suisse avec 22% des entreprises représentées à Bâle. Elle a exporté l’année passée plus de 26 millions de montre pour un montant de 16 milliards de francs. La foire de l’horlogerie représente pour elle une vitrine exceptionnelle. Plus de 450 marques du pays sont représentées.

Les créateurs du monde entier présentent à Bâle leurs nouvelles collections. Victimes sans aucun doute du succès et de la qualité de leurs produits, ils doivent faire face au véritable problème que constitue la contrefaçon. De nombreuses saisies importantes de fausses montres ont été effectuées l’année passée en Italie, au Mexique et en Asie par la Fédération Horlogère suisse. Et dès le 1er juillet, il sera formellement interdit d’importer en Suisse à des fins privées une montre de marque contrefaite.

Baselworld confirme une nouvelle fois sa position de premier salon du monde pour le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie. Mais c’est aussi toute une infrastructure qui ne cesse de se développer depuis quelques années. La Foire de Bâle qui gère la manifestation prévoit de construire un nouveau bâtiment d’ici 2012. Plus de 350 millions de francs vont être investis dans l’opération pour répondre à une demande toujours plus exigeante de la part des exposants. La population de Bâle-Ville sera d’ailleurs appelée à se prononcer sur le projet lors d’une votation le 1er juin. /gk

Partager
Link

Galerie photos liée

17.03.2010
Météo