Vers une gestion globale des déchets dans le Jura

Les contours d’une gestion des déchets recyclables au niveau cantonal sont esquissés. En 2003, un postulat de Suzanne Maître demandait au Parlement de se pencher sur cette problématique. Trois ans et plusieurs études après, le groupe de travail constitué dans ce but a réalisé un rapport sur la question.
 
Selon les conclusions du rapport, un regroupement au niveau de la gestion des déchets recyclables serait profitable à l'ensemble du système. Cela permettrait notamment d'augmenter le taux de recyclage, mais aussi de mieux valoriser les déchets, c'est-à-dire d'en obtenir un meilleur prix. S'il est possible de garantir un certain volume de déchets sur le long terme, ce sera aussi plus intéressant pour les acheteurs. Le chef de l'Office de l'environnement, Jacques Gerber, ajoute qu'aujourd'hui, on a besoin de professionnels pour gérer le suivi des déchets.
 
L’heure est venue désormais de présenter ce rapport aux maires des communes jurassiennes. La première information sera donnée mardi soir lors de l’assemblée du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy. Les maires des Franches-Montagnes en prendront connaissance jeudi, et dans le district de Delémont, le SEOD sera informé la semaine prochaine.
 
Notez que ce n’est pas le canton qui va mettre en place une gestion globale des déchets recyclables; cette tâche reviendra aux communes. /lbe
Partager
Link
Météo