Les toits francs-montagnards conçus pour résister à la neige

Toit neigeLe toit d’une halle de gymnastique s’est effondré cette nuit à St-Gall. Une partie d’un mur s’est également écroulé. Personne ne se trouvait dans le bâtiment au moment des faits. Selon les premières informations, c’est le poids de la neige qui aurait fait céder la toiture.

Pas de problèmes aux Franches-Montagnes

Dans la région, la couche de neige est infime en Ajoie et dans la vallée de Delémont. Du côté des Franches-Montagnes, entre trente centimètres et un mètre de neige ont été mesurés sur les toits. Il n’y a toutefois pas de grand danger, selon l’ECA Jura. Les bâtiments francs-montagnards sont construits de manière à résister à de grosses pressions. Et les nouvelles constructions sont soumises depuis le début de l’année à des normes strictes, suite à l’introduction de la nouvelle loi contre les incendies et les dangers naturels.

Il est conseillé de déneiger les toits

L’ECA rappelle également que les propriétaires sont responsables du déneigement de leurs toits. L’établissement cantonal d’assurance recommande de faire appel à des professionnels pour enlever la neige des toits. /pc

Partager
Link
Météo