Une cure de jouvence conséquente pour l’EJCM

L’EJCM souhaite faire résonner ses notes dans de meilleures conditions. L’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique a présenté à la presse mercredi son projet de rénovation et d’expansion de ses bâtiments dans les deux villes jurassiennes.
 
A Porrentruy, une grande majorité des cours se donneront dans le Pavillon scolaire Sous-Bellevue depuis le mois d’avril. Rénové, il sera inauguré le 24 avril et comptera cinq salles de musique. Le bâtiment appartient à la Municipalité qui a signé une convention de cinq ans avec l'EJCM.
 
Un bâtiment "insalubre" rénové à Delémont
 
A Delémont, le projet est d’envergure. Le bâtiment de l’EJCM à la rue de la Promenade sera complètement rénové et agrandit. Un coup de neuf que la présidente du Conseil de Fondation de l’EJCM, Carmen Bossard Steulet, qualifie non pas de grandiose mais d’essentiel: "Le bâtiment actuel est insalubre et vétuste, il est nécessaire de le rénover." 
 
Le bâtiment offrira trois salles de plus aux musiciens mais un pavillon sera construit sur le côté nord. Il offrira deux salles au sous-sol et surtout une grande salle pour les auditions. Le permis de construire a été déposé. Les travaux devraient commencer dans un an pour que le bâtiment soit opérationnel à la rentrée 2012. Ces travaux coûteront 3,5 millions de francs, la Commune de Delémont va donner 200'000 francs.
 
Delémont et Porrentruy chantent ensemble
 
Les communes de Delémont et Porrentruy soutiennent l'EJCM dans ses projets. Les maires Pierre Kohler et Gérard Guenat sont venus affirmer qu'ils ont "accordé leurs violons" sur ce dossier. Pour eux, il est très important de développer l'apprentissage de la musique sur l'ensemble du territoire jurassien. /clo 
 
Partager
Link
Météo