Schubert à l’honneur à Piano à St-Ursanne

Piano à Saint-Ursanne lève le voile sur sa programmation. La 8e édition du festival se déroulera du 2 au 11 août dans la cité médiévale et devrait faire le bonheur des amateurs de musique classique. En fil rouge tout au long des treize concerts, les organisateurs ont choisi d’axer la manifestation autour de Schubert. Un choix qui s’accorde aux Schubertiades organisées par Espace 2 en septembre à Porrentruy. L’un des concerts sera d’ailleurs repris en partie lors de l’événement. Le festival rendra aussi hommage à Franz Liszt à l’occasion de son bicentenaire.
 

Musiciens de renom

La manifestation accueillera en invité spécial Paul Badura-Skoda. Le pianiste de renommée internationale, par ailleurs viennois comme Schubert, ouvrira le festival. Philippe Cassard, spécialiste de l’œuvre du compositeur autrichien, et Michel Dalberto, seul pianiste vivant ayant enregistré l’intégrale de ses compositions pour piano, sont aussi à l’affiche.
 

Diversité

Le festival offrira une Tribune aux jeunes artistes, grâce cette année à un partenariat avec la Haute Ecole de Musique de Genève, partenariat qui pourrait se renforcer pour les prochaines éditions. La Nuit du Concerto fera place à la Nuit de la Voix. La part belle sera d’ailleurs faite au piano-voix durant la manifestation pour être fidèle à l’importance primordiale de la voix dans les compositions de Schubert.
 

Avant-goût pour 2012

La pianiste Maria João Pires, établie dans le Jura et qui avait pris part au festival l’an dernier, sera à l’étranger au moment de l’édition 2011. Une collaboration intense avec l’artiste est par contre annoncée pour 2012.

Les organisateurs annoncent par ailleurs qu’en raison de la profusion d’événements liés à la musique classique dans la région cette année, Piano à Porrentruy fera une pause en 2011. Plus ici. /iqu

Partager
Link
Météo