Les hôteliers doivent faire des efforts pour augmenter les nuitées

C’est ce qu’estime Jura Tourisme, qui constate les chiffres 2007. Dans la région, les nuitées ont augmenté de douze mille par rapport à l’année précédente. Par contre, dans l’hôtellerie, il y a une baisse de quatre mille ce qui correspond à environ 5%.. Pour le président de Jura Tourisme Philippe Flotiron, les hôteliers devraient améliorer leurs prestations ou regrouper leurs frais, avec les réservations en ligne par exemple.

Selon un hôtelier de Delémont, Herbert Ludwig, qui n’a pas vu ses nuitées baisser, ces propositions ne sont pas idéales. Pour rénover tout d’abord, il a souligné que les prêts étaient très difficiles à obtenir dans la branche. En ce qui concerne la réservation en ligne, il semblerait que ce genre de service soit coûteux. De plus, lors d’événements tels que la Foire de Bâle ou l’Euro 2008, pas besoin d’un tel dispositif. Les visiteurs sont tellement nombreux que tous les hôtels affichent complet.

Philippe Flotiron se réjouit de l’implantation de deux nouveaux hôtels dans la région, à Delémont et à Alle. Mais il ajoute que ces infrastructures n’arriveront pas à contrer la dispersion des groupes de visiteurs que l’on constate dans le Jura. Pour l’un des promoteurs de l’hôtel Ibis à Delémont, Luc Chételat, ces chiffres sont assez réjouissants. S’il y a augmentation des nuitées, c’est que la région à le potentiel pour accueillir un hôtel tel qu’un Ibis. Selon lui, l’implantation de tel complexe ne va pas faire de l’ombre aux autres hôtels. Elle va au contraire dynamiser le secteur, permettre une augmentation des nuitées et des visiteurs dans la région. /lc

Partager
Link
Météo