La société anonyme, seule chance de survie selon le comité de Pro Jura

La rénovation de Pro Jura décidée l’année passée se poursuit en dépit des péripéties qui ont secoué l’association au mois de février avec la démission en bloc du personnel de l’agence de voyages. Le constat est alarmant. Pro Jura se trouve face à des problèmes financiers importants. L’association réunie ce jeudi soir à Saignelégier boucle l’exercice 2007 avec un déficit de plus de 150 000 francs. C’est six fois plus que l’excédent de charges prévu au budget. Trois explications à cela selon les responsables de l’association: l’engagement du nouveau directeur et le coût financier qu’il entraine, les travaux de rénovation de l’agence de Moutier et le manque de rentabilité des agences de voyage. Preuve des difficultés financières que traverse Pro Jura, l’organe de contrôle a souligné dans son rapport le risque d’insolvabilité de l’association.

Pour la présidente de l’association Fabienne Veya, l’analyse menée ces derniers mois par le comité a mis le doigt sur les raisons principales de la situation anormale de pro Jura, en fait l’absence de projet d’envergure d’où un repli de Pro Jura sur elle-même, faute de moyens financiers. Fabienne Veya a estimé que la situation dont a hérité le nouveau comité l’année passée était inquiétante et qu’il fallait éviter la mort clinique de l’association. La présidente a également donné quelques explications sur la démission en bloc du personnel. Selon elle, l’équipe n’a pas accepté la nomination du nouveau directeur et a décidé d’ignorer la nouvelle hiérarchie. Pour rappel, les ex-employés de Pro Jura qui contestent cette explication ont décidé d’ouvrir une nouvelle agence de voyage à Moutier.

Pour Pro Jura, le salut passe aujourd’hui par des mesures de réorganisation internes, par le rachat de Juratour à Porrentruy afin d’augmenter le volume des affaires et par une meilleure utilisation des outils informatiques. Mais le plus important sans doute est l’annonce de la constitution d’une société anonyme. Elle devra gérer les agences de voyages qui resteront la propriété de l’association. La nouvelle société s’appellera Pro Jura voyages SA et sera située à Moutier. Le nouveau capital constitué de 180 000 francs doit apporter des fonds externes qui permettront l’exploitation commerciale des agences de voyages. Il sera composé de 3000 actions au porteur d’une valeur de 10 francs pour l’association qui restera majoritaire et de 1500 actions à 100 francs pour d’autres souscripteurs. Selon le comité de l’association, il ne devrait pas y avoir de nouvel investissement pour l’instant. L’association et l’agence de voyages travailleront dans les mêmes locaux.

La création de la SA a été acceptée par 22 voix contre 0. La campagne de souscription sera lancée dès demain et devrait se terminer au mois de juin. Selon le directeur de Pro Jura, Gérard Cattin, grâce à cette opération, l’année 2008 devrait être marquée par un retour à la quasi normalité avec un déficit prévu d’environ 9000 francs au lieu des quelques 150 000 francs de pertes attendus initialement. Le comité de Pro Jura table sur un chiffre d’affaire de 4 millions de francs par année pour l’agence de voyage. /gk

Partager
Link
Météo