Le Jura veut repeupler le centre des villes

Les centres - villes ne doivent plus se vider de leurs habitants. Le canton veut lutter contre le phénomène en rendant la vie en ville plus attractive. Pour ce faire, un vaste projet-pilote sera mené dès cette année à Porrentruy. Les conclusions qui en sortiront dans quatre ans permettront d’orienter la politique urbaine du canton.
Le programme a pour objectif de redynamiser l’espace public en le rendant plus accueillant et en réduisant les nuisances sonores. But ultime : attirer les personnes âgées et les familles, trop absentes en vieille ville. Par un soutien financier, les propriétaires seront donc encouragés à réhabiliter les appartements. Car près de 30 % n’ont toujours pas été rénovés dans le quartier du centre, or ils datent du début du siècle.
C'est parce qu'elle est particulièrement touchée par le phénomène que la ville de Porrentruy a été choisie pour l'expérience.

Le coût du projet est de 877'000 francs, répartis sur les quatre ans. La commune de Porrentruy en assumera 400'000 francs, 362'000 seront pris en charge par le canton et la Confédération paiera le reste. /dw

Partager
Link
Météo