La pollution dans la Birse maîtrisée à Choindez

pollutionLa pollution découverte dans la Birse, ce vendredi matin, entre Moutier et Courrendlin est maîtrisée. L’Office jurassien de l’environnement affirme qu’il n’y a pas eu de dégâts sur la faune piscicole. La pêche peut donc reprendre dès ce samedi sur ce tronçon.
 

Une fuite chez Von Roll

L’origine de la pollution est à chercher sur le site de Choindez de l’entreprise Von Roll. Une rupture de conduite d’une centrifugeuse, associée à une fuite d’eau, a provoqué la souillure aux hydrocarbures. Dès l’alarme lancée, l’Office jurassien de l’environnement a prévenu les responsables du site. Il relève avec satisfaction la grande rapidité d’exécution de ces responsables qui a permis une maîtrise des événements en l’espace de quelques heures, tout comme les efforts considérables des pompiers.
 

Von Roll attendue au rapport

A présent, l’entreprise Von Roll doit livrer à l’Office jurassien de l’environnement un rapport circonstancié et il devra être éclairci si cette pollution découle de négligences ou d’un accident. La procédure peut aller jusqu’à la dénonciation au Procureur. /lb

Partager
Link

Galerie photos liée

16.12.2009
Météo