Le Parlement jurassien pas prêt pour une police unique

Par 36 voix contre 16, les députés jurassiens ont décidé de rejeter une motion du groupe UDC qui demandait au Gouvernement de mettre sur pied un groupe de travail afin de mener une réflexion sur les possibilités de fusion des polices.
 
Pour le Gouvernement, mais aussi pour de nombreux députés, la réflexion doit être globale et il ne sert à rien de changer un système qui fonctionne bien dans le Jura. Pas fermé à la discussion, l’Exécutif avait proposé la transformation de la motion en postulat.
 
Le débat au sujet du fonctionnement de la police dans le Jura devrait rebondir lors d’une prochaine séance du Parlement: le PCSI a déposé ce jour une motion sur le malaise qui semble régner au sein de la police cantonale.
 
Selon le PCSI, sept démissions ont été enregistrées en quelques mois et des déplacements de gendarmes ont été décidés, déplacements qui ont des allures de sanction.
 
Le groupe PCSI demande donc au Gouvernement de mandater un audit indépendant qui devra faire la lumière sur la situation effective et définir les mesures et correctifs éventuels à entreprendre. /gk
Partager
Link
Météo