Le Jura veut préserver la richesse et la diversité de son patrimoine naturel

natureLe canton du Jura légifère en matière de protection de la nature et du paysage. Le Gouvernement a transmis un projet de loi au Parlement. La législation cantonale se résumait jusqu’à ce jour à une ordonnance reprise du droit bernois et datant de 1972.
 
Préserver et valoriser
 
La nouvelle loi s’inscrit dans le concept de développement durable. Elle entend préserver la nature et les paysages. Elle veut également les valoriser dans leurs dimensions environnementales, sociales et économiques.
 
Concrètement, le texte va s’attacher à protéger la faune et la flore, les monuments naturels, les biotopes, les géotopes et les paysages. Le canton du Jura est même pionnier en matière de sauvegarde des géotopes, des espaces qui donnent des informations sur l’histoire de la terre.
 
Amélioration du cadre national
 
Jusqu’à présent, la loi fédérale donnait un cadre général, sans tenir compte des spécificités cantonales et régionales. Elle ne donnait pas d’indication concernant les procédures pour la protection des biotopes et des paysages. Ces éléments ont été précisés dans le texte cantonal.
 
Les mesures de protection vont intégrer les plans d’aménagement locaux des communes. La mise sous protection de ces domaines se fera également par des arrêtés du Gouvernement et par des contrats entre les propriétaires et l’Etat. Une commission cantonale de la protection de la nature et du paysage va être réactivée. /ms
Partager
Link
Météo