Les enseignants pourraient être exclus du Parlement jurassien

Le débat sur l’inéligibilité des enseignants au Parlement jurassien est lancé. Cette mesure d’exclusion fait partie du projet de nouvelle loi sur le personnel mis en consultation par le Gouvernement.
 
Parmi toute une série de mesures qui visent à moderniser les rapports de travail entre l’Etat et ses employés, la nouvelle loi prévoit d’unifier le statut des fonctionnaires et des enseignants. Par souci d’égalité de traitement, le Gouvernement jurassien propose donc d’exclure le corps enseignant de la députation cantonale.
 
Secrétaire général des enseignants jurassien et membre du groupe de travail, Rémy Meury, voit cette restriction d’un très mauvais œil. Il ne comprend pas pourquoi l'égalité de traitement se fait vers le bas. Quatre cantons romands accordent l'éligibilité aux fonctionnaires (à l'exception des chefs de service) et dans tous les cantons romands, les enseignants peuvent siéger au législatif. Avec sa proposition, le Gouvernement nage donc à contre-courant, constate Rémy Meury. Le projet de nouvelle loi sur le personnel est en consultation jusqu’au 15 novembre. /cg...
Partager
Link
Météo