Les priorités de gauche du PSJ

Le Parti socialiste jurassien a tenu une soirée électorale vendredi soir à Courrendlin. Il a présenté le slogan de sa campagne pour les élections cantonales de cet automne: «Priorités de gauche». Le président du PS Suisse Christian Levrat était l’invité de cette soirée.

 
A un mois jour pour jour du premier tour des cantonales, le PSJ a clairement présenté ses ambitions. Il est déterminé à gagner un siège au Parlement, idéalement deux. Il entend aussi placer ses deux candidats au Gouvernement. «Nous pouvons, nous voulons, nous devons le faire pour un état plus juste», s’est exclamé le vice-président du parti, Pierre-Alain Fridez.
 
La soirée a débuté sur une comparaison avec le monde du sport. «La politique, c’est comme le football, il faut de bons joueurs, une bonne stratégie et un peu de chance pour gagner.Nous avons de bons candidats et la bonne stratégie, il faut y croire», a clamé le président de la section local du PSJ.
 
Combat contre la droite
 
Le Parti socialiste jurassien s’est surtout amusé à épingler ses rivaux. Tour à tour, Michel Thentz, Elisabeth Baume-Schneider et Christian Levrat, après avoir repris les lignes directrices du parti, se sont attaqués à la droite. Le premier estime que «le PDC s’octroie tous les droits dans le Jura, il s’attribue tous les pouvoirs». La candidate au Gouvernement s’en est elle prise à l’UDC. «Nous ne devons pas laisser l’extrême droite avoir le monopôle de la souffrance, s’amuser avec le peuple», a-t-elle insisté.
 
Est ensuite venu le tour de Chrisitan Levrat de monter à la tribune. Le président du PS Suisse n’a pas épargné les deux partis de droite. «Dans le Jura, le PDC est englué dans ces affaires historique. C’est malsain qu’un parti s’octroie un canton comme sa propriété particulière», a-t-il dit. Avant d’appeler à la prudence au sujet de Dominique Baettig. «Derrière sa moustache et ses bretelles, il faut se méfier de l’élu UDC au Conseil national», a martelé Christian Levrat.
 
Après Levrat, place à Bruderer
 
Le PSJ a également donné rendez-vous à ses partisans le mercredi 6 octobre prochain. La présidente du Conseil national Pascale Bruderer sera en visite dans le Jura. Invitée par les femmes socialistes, elle donnera une conférence au restaurant de la Croix-Blanche à Delémont. /msc
Partager
Link
Météo