Delémont occupe 23% du nouveau Parlement

DelémontLe visage du Parlement jurassien, version 2011-2015, est désormais connu. Au-delà des forces des différents partis, diverses caractéristiques sociales et géographiques se dégagent du nouveau législatif.
 
 
 
La Haute-Ajoie pas du tout représentée 
 
La Haute-Ajoie est la seule région jurassienne qui ne sera pas du tout représentée au sein du nouveau Parlement jurassien, tandis que la ville de Delémont, avec ses quatorze députés, dont le maire de la capitale et deux conseillers communaux, occupera presque un siège sur quatre au législatif. Notons qu’au total, des citoyens de vingt-cinq communes différentes ont été plébiscités au Parlement.
 
 
Députation féminine en nette régression
 
Elles étaient 30% de candidates dans les listes déposées le 20 septembre. Au final, neuf femmes ont été élues au Parlement jurassien. Cela représente 15% de la députation, contre 23% il y a quatre ans.
Au niveau des âges, seuls seize parlementaires n’ont pas encore atteint leurs quarante ans. Le monde agricole conservera une part prédominante au législatif : quatorze députés élus ce week-end, soit 23%, ont une profession en lien avec ce domaine. /lba
Partager
Link
Météo