Le Parlement reste à droite, la gauche se renforce

Le nouveau Parlement jurassien reste à droite. Les résultats définitifs sont tombés à 11h05 lundi. La gauche se renforce mais la droite reste majoritaire. Elle possède 31 élus contre 29 pour la gauche qui gagne donc deux sièges (ancienne députation : 33 contre 27).

 
Les Verts cartonnent, le PLR coule
 
Les vainqueurs, ce sont les Verts qui gagnent deux sièges et donc doublent leur députation. Le Parti socialiste en gagne un dans le district de Delémont aux dépens du PCSI qui perd le siège de Jean-Paul Miserez. L’UDC gagne aussi un siège en Ajoie (Claude Gerber) au détriment du PLR qui est le grand perdant de ces élections. Les radicaux perdent 3 sièges, un dans chaque district. Enfin statu-quo pour le PDC - 19 sièges - et le CS-POP qui garde ses 3 sièges.
 
La nouvelle députation : CS-POP (3 sièges), Parti Socialiste (14), Les Verts (4), PCSI (8), PDC (19), PLR (8), UDC (4).

 
L'analyse de Cyprien Lovis
 
Les petits partis sont les grands gagnants de cette élection au Parlement. Tant les Verts à gauche que l’UDC à droite se renforcent. S’ils restent peu nombreux, leur résultat n’en démontre pas moins que les progressions de leurs partis au niveau national ont une répercussion dans le Jura.
 
La gauche dans son ensemble sort aussi grandie puisque le parti socialiste parvient à gagner un siège dans la Vallée, il le doit à la qualité de sa liste. Si le PDC conserve tous ses sièges, c’est aussi grâce à ses «poids lourds» tels Pierre Kohler, Jean-Paul Gschwind ou encore Bernard Varin.
 
Dans un Jura où la couleur politique devient secondaire par rapport à la personnalité des candidats, la présence de locomotives électorales fait la différence. Le PLR l’a appris à ses dépens. Il paie le manque de charisme de ses candidats et leur jeunesse politique.
 
Ce renforcement de la gauche couplé à l’arrivée dans l’arène de «grosses têtes» promet une législature vive d’esprit. Avec une représentation de 31 contre 29, l’absence d’un seul député au moment d’un vote pourra faire changer le cours des choses.
Partager
Link
Météo