Nouvelles avancées dans la coopération entre le Jura et le Québec

Jura - QuébecTrois événements importants ont marqué les relations entre le Jura et le Québec, lundi à Porrentruy, en présence du Gouvernement jurassien et d'hôtes québécois. Il s'agit de l’inauguration du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie, du démarrage officiel de la construction d’une horloge monumentale que le Jura va offrir à la ville de Québec et de la signature d’une convention entre le Jura et l’Office Québec Monde pour la jeunesse.

 
Nouveau centre
 
Ce centre installé à l’Hôtel des Halles à Porrentruy, aura pour mission essentielle, de stimuler la recherche sur les relations entre la Suisse, le Québec et la Francophonie. Cette nouvelle structure disposera d’une antenne académique à l’Université de Fribourg.
 
Nouvelle convention
 
Ce nouvel accord a pour objectif de donner un cadre aux échanges de stages entre le Jura et la Belle province. Le but est de permettre aux jeunes Jurassiens de se rendre au Québec pour y faire un stage professionnel, culturel ou sportif et d’offrir la même possibilité aux jeunes Québécois dans le Jura.
 
Premier engrenage de l’horloge monumentale
 
Cette horloge est un cadeau du Jura à la ville de Québec pour marquer son 400e anniversaire. Après deux ans d’étude et la fabrication des milliers de composants de l’horloge, l’assemblage pourra débuter dans les ateliers du Centre jurassien d’enseignement et de formation à Porrentruy. Il s’agit d’un objet de grande valeur et d’un très haut niveau de complexité technique. /pbu
Partager
Link
Météo