Les berges de la Birse à Courrendlin bientôt réaménagées

Une analyse complète de tout le tronçon de la Birse a été faite sur la commune de Courrendlin par le bureau Rolf Eschmann SA, en collaboration avec différents partenaires. Ce qui a permis d’identifier certains secteurs qui ont besoin d’être réaménagés: c’est le cas notamment de la partie entre le magasin Casino et la menuiserie Oggier, un tronçon de 300 mètres particulièrement endommagé suite aux inondations de 2007.

Une rivière plus naturelle

Les deux berges seront réaménagées pour permettre au cours d’eau de retrouver un espace adéquat. La rive gauche, bâtie, a particulièrement souffert, elle sera consolidée pour éviter de nouvelles dégradations en cas d’inondations. La rive droite sera elle élargie de 2 à 3 mètres. Cette opération permettra de retrouver un cours d’eau beaucoup plus naturel.

Les poissons ne sont pas oubliés

Une passe à poissons sera également installée dans ce secteur. Un système qui permettra aux poissons de transiter à travers les barrages. La construction mesurera 150 mètres, pour un dénivelé de trois mètres.

Premier coup de pioche l’année prochaine

Ce projet se monte de 700'000 à 800'000 francs. Les travaux pourraient débuter en février ou mars 2009. Le dossier a été déposé publiquement la semaine passée. /pc

Partager
Link
Météo