Le jeûne: du temps pour se ressourcer

«Pain pour le Prochain» et «Action de Carême» proposent l’expérience depuis 2001. Ces temps de privation attirent de plus en plus de participants, avec des motivations diverses : défi personnel, purification du corps et de l’esprit, spiritualité ou encore approfondissement de sa foi.
 
En Suisse romande, ce sont plus de 40 groupes qui sont prévus cette année, soit une augmentation de 20% par rapport à 2009.
 
Un régime draconien
 
Le régime est très strict pendant 7 jours : pas d’aliments solides, mais de l’eau, des tisanes, du jus de fruits et du bouillon de légumes. Quelques jours de transition sont nécessaires avant et après le jeûne.
 
Jeûne et solidarité
 
Le jeûne est également basé sur la solidarité. A la fin de la semaine, les jeûneurs peuvent offrir l’équivalent de ce qu’ils n’ont pas mangé. Les sommes récoltées seront réparties à part égale entre deux projets venant en aide à des familles aux Philippines.
 
Dans le Jura et le Jura bernois
 
Trois semaines de jeûne sont prévues pour le Carême 2010: l’une est partagée entre Malleray et Moutier du 27 février au 5 mars, la seconde au Noirmont du 28 février au 5 mars et la troisième au Centre St-François à Delémont du 12 au 19 mars. Toutes les informations sur le site http://www.jurapastoral.ch/ ou http://www.campagneoecumenique.ch/. /pch
Partager
Link
Météo