Une revue et un nouveau concours pour l’ASPRUJ

L’Hôta 2010 sort de presse. Le numéro 34 de la revue de l’ASPRUJ, association de sauvegarde du patrimoine rural jurassien, met en lumière quelques événements du passé ou des bijoux de l’architecture de la région.

On découvre par exemple un sujet sur les cinémas du Jura bernois, une rénovation originale à Berlincourt, l’ancienne tradition de la fête des rois chantée ou encore la passion d’un constructeur de vélos haut en couleur. Mais ce qui fait la particularité de ce volume, c’est la nouvelle orientation que souhaite lui donner Madeline Barthe, rédactrice en chef. Si le Jura bernois a toujours eu une petite place dans la revue, il est désormais nettement plus présent. L’Hôta est en vente dans les librairies de la région au prix de 25 francs.

Avis aux professionnels de l’architecture

Autre nouveauté cette année, l’ASPRUJ lance un concours d’architecture sur l'instigation de Toufiq Ismail-Meyer, lui même architecte. Le prix de 5000.- qui récompensera le gagnant sera attribué à un travail de rénovation qui a su revaloriser un bâtiment rural. Le jury se basera notamment sur la qualité du travail, le respect de l’ancienne structure et la gestion durable. L’objectif est d’encourager les restaurations adéquates et professionnelles, plutôt que les bricolages maison. Les candidatures sont à remettre à l’ASPRUJ d’ici avril 2011. /iqu

Partager
Link
Météo