Les carnets de route d'un voyage pour Jura Afrique 8

Mission accomplie. La voiture acheminée par Lise Bailat et Claire Jeannerat au Bénin est arrivée à bon port. Les deux journalistes vont remettre les clés du véhicule aux partenaires béninois de Jura Afrique ce matin. De la ville de Tanguiéta, où siège l’association, c’est une correspondance de Lise Bailat.

Delémont-Tanguiéta : 8200 kilomètres et des poussières… beaucoup de poussières en réalité… Nous remettons le compteur à zéro, débarrassons nos affaires ensablées et reprenons une vie de piétons. J’ai un petit pincement au cœur à l’idée que le voyage prend fin ici ou presque, mais je suis surtout contente que le véhicule soit arrivé entier…

Nous visitons certaines réalisations de Jura Afrique, mais ça, nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement.

Avant Tanguiéta, au Burkina Faso, nous faisons une rencontre heureuse, une de ces rencontres que seul le voyage sait faire naître. Un jeune Burkinabé vient à nous à Fada N’Gourma. Il me demande d’où je viens. « La Suisse ». Il me dit « Ah, je connais Delémont, j’ai joué avec mon groupe lors de la dernière fête du peuple ! »… Il s’appelle Momo. Mohammed. C’est un des meilleurs musiciens du pays, il gère une compagnie artistique qui s’occupe d’enfants des rues à Ouagadougou et donne aussi des cours de cirque à Versoix, l’été. Nous prenons un verre. Momo m’éclaire sur les grèves et les manifestations qui secouent le Burkina Faso. Les prix de certains produits ont en fait augmenté de 50% en peu de temps. La population est asphyxiée… Elle s’en prend aux fonctionnaires, corrompus pour la plupart. Momo m’explique les sommes à payer afin d’obtenir une simple signature sur un livret… C’est effarant, pour qui a l’habitude d’un service public performant. Il me dit aussi l’envie d’émigrer pour toutes ces raisons…Puis il me parle des moutons noirs de Blocher, de ce qu’il a vu en Suisse. Et conclut : l’Europe, c’est bien d’y aller pour se rendre compte que l’argent ne pousse pas sur les arbres, puis de revenir…/lb

Partager
Link
Météo