Dix mille habitants supplémentaires d'ici 2020

drapeau juraLe Gouvernement cantonal s’est lancé un nouveau défi : augmenter la population jurassienne de 10'000 habitants d’ici 2020. Un groupe de travail baptisé «Jura 2020» a été constitué pour formuler des propositions concrètes. Il est composé des principaux chefs de service du canton sous la présidence du Ministre Charles Juillard. Les membres du groupe de travail sont Pierre-Alain Berret chef du service de l’information, Jacques Bloque chef du service de l’économie, Thierry Bregnard directeur du CEJEF, Pierre-Arnauld Fueg chef du service des contributions, Gérald Kaech chef du service des arts et métiers, Dominique Nussbaumer chef du service de l’aménagement du territoire et Daniel Ruegg chef de la trésorerie générale.
 
Interpellé à ce sujet lors des questions orales au parlement, le Ministre des finances a détaillé les objectifs poursuivis par «Jura 2020». Ils sont au nombre de trois : augmenter la population et par conséquent l'assiette fiscale, arrimer la moyenne des salaires jurassiens au niveau suisse et baisser l'indice de charge fiscale. Pour Charles Juillard, "il s'agit d'objectifs très ambitieux mais c'est une question d'attractivité et de survie à long terme pour le canton". Un premier rapport intermédiaire a été rendu. Le rapport final est attendu à la fin de l’année.
 
La commission «Jura 2020» a déjà rencontré la Conseillère fédérale Doris Leuthard. Une prise de contact qui a débouché sur du concret avec le lancement par le Seco, le secrétariat d'Etat à l'économie d’une étude sur les effets de la libre circulation des personnes dans la région Neuchâtel - Jura. Le résultat de cette étude est attendu à l’automne prochain. /cg
Partager
Link
Météo