Le Parlement jurassien lui aussi en attente des travaux de l’AIJ

Comme prévu, les députés jurassiens ont pris officiellement connaissance du dernier rapport du Gouvernement sur la reconstitution de l’Unité du Jura. Ils ont relevé le peu de consistance de ce rapport qui s’explique simplement par la prudence des autorités toujours en attente des travaux de l’AIJ sur l’avenir institutionnel de la région. Pour rappel, le rapport ne relève pas d’avancées spectaculaires dans le dossier, mais surtout une véritable volonté entre le Jura et le Jura bernois de travailler ensemble.

Certains députés ont expliqué être resté sur leur faim à la lecture du rapport du Gouvernement et ont dénoncé une politique des petits pas tout en craignant certaines maladresses de l’AIJ dans le traitement du dossier. D’autres veulent croire en revanche dans les idées novatrices que doit présenter d’ici quelques mois l’Assemblée Interjurassienne et attendent aussi que le Conseil Fédéral lui aussi prenne ses responsabilités dans ce dossier.

Du côté des observateurs de Moutier et de Sorvilier, on a souligné le risque que certains mettent rapidement en opposition une offre de partage de souveraineté et un renforcement de l’autonomie du Jura bernois. Il n’est pas question pour eux d’une solution de rafistolage.

Un nouveau rapport intermédiaire de l’AIJ sera présenté demain à Delémont. Il fait suite au rapport intermédiaire n°3 présenté en février et mars de cette année. Ce dernier rapport proposait notamment l’abandon du drapeau jurassien et la création d’une nouvelle entité à six communes. /gk

Partager
Link
Météo