Un lobby pour des éoliennes à Mont-Sujet

Le potentiel énergétique du Mont-Sujet doit être exploité au plus vite. Les maires des communes environnantes du site s’opposent à la décision de l’Association Régionale Jura-Bienne de ne pas considérer le périmètre comme prioritaire pour l’implantation d’éoliennes.

Dans le plan directeur défini par l’ARJB, le Mont-Sujet ne rentrait pas dans les critères de protections de la nature et du paysage. Pour réfuter ces arguments, l’Association des maires du District de La Neuveville a fait appel à l’entreprise Groupe E, spécialisée dans la production, dans la distribution et la fourniture d’énergie renouvelable, pour créer un projet de parc éolien avec des analyses détaillées des impacts sur l’environnement et le paysage. Les études effectuées ont révélé que les conséquences sont moindres et que l’emplacement serait rentable pour l’ensemble des communes. Le projet éolien prévoit l’implantation de six éoliennes de 2 à 4 MW chacune, de 85 à 100 mètres de hauteur et qui pourraient alimenter plus de 6'500 ménages.

Les communes demandent donc au canton de Berne et à l’ARJB de prendre en considération ses résultats et d’intégrer le Mont-Sujet dans les sites prioritaires dans le plan directeur. Si cette action se solde par un refus, la question pourrait rebondir au Grand Conseil./mr

Partager
Link

Galerie photos liée

21.08.2013
Météo