Un jeune homme devant le Tribunal correctionnel

Le jeune homme qui a donné un coup de couteau au commissaire de la police de Porrentruy devant le Tribunal correctionnel depuis ce mardi.
 
Il est accusé de lésions corporelles simples aggravées, éventuellement graves, violences et menaces contre les fonctionnaires, infractions à la loi sur la circulation routière et à la loi sur les stupéfiants. Les faits les plus graves se sont produits au mois d’avril 2008.
 
Lors d’une intervention que l’on pourrait qualifier de routine au domicile du prévenu, le ton est monté entre les protagonistes. Dans des circonstances que la justice devra éclaircir, le commissaire de police a reçu un coup de couteau au thorax. Par chance, la lame a heurté une côte et n’a pas occasionné de dégâts vitaux.
 
Compte rendu d’audience de Patrick Buchwalder:
 
C’est avec une certaine assurance, que le prévenu répond aux questions des juges. Il confirme ce qu’il a dit en instruction, mais avant cela, il a présenté ses excuses au commissaire de la police de Porrentruy. Il dit être conscient du mal qu’il a fait et dit regretter.
 
Mais d’emblé, il dira aussi qu’il s’agit d’un accident, qu’à aucun moment il n’y a eu de geste pour blesser le fonctionnaire de police. Il répétera plusieurs fois, c’est un accident. Je me suis muni de ce couteau pour faire peur et c’est le policier qui s’est jeté dessus.
 
Quand au commissaire d’une voix très calme il a expliqué comment cette intervention s’est déroulée. Dès le départ jusqu’au moment du coup de couteau. Pour lui aucun doute, le geste était volontaire. C’est également cette version qu’a retenue la substitute de procureur. Lors de son réquisitoire elle a évoqué les analyses des experts pour étayer ses accusations.
 
D’après eux le coup de couteau a été donné volontairement. Partant de ces constats et vu le parcours judiciaire plus que chaotique du prévenu elle a demandé une condamnation de 30 mois d’emprisonnement envers l’accusé. Les plaidoiries se poursuivent et il n’est pas exclu que le jugement soit rendu mardi après midi. /pb
Partager
Link
Météo