La réfection de la H18 fait débat au Noirmont

Le projet de réfection de la H18 au Noirmont sera présenté à la population jeudi soir. Mais, il soulève déjà des critiques par les commerçants du village notamment. Par contre, la maire est enchantée par la future traversée de la commune.
 
 
Démissions en bloc
 
«Nous sommes frustrés et mécontents», ce sont les mots du président du Groupement des Commerçants du Noirmont. Deux personnes de l’association faisaient partie de la commission de la traversée du village. «Faisaient» parce qu’elles ont démissionné en bloc, tout comme le président de la Société d’embellissement du Noirmont. Tous les trois estiment qu’ils n’ont pas été suffisamment écoutés par la commune, que leur avis n’a pas été pris en compte au sein de la commission.
 
 
Les places de parc de la discorde
 
La maire du Noirmont reconnait qu’il y a peut-être eu un problème de communication. Mais, pour elle, tout tourne autour d’un seul point: les places de parc. Au total, une dizaine seront supprimées. Le président du Groupement des Commerçants, estime que cela va prétériter le commerce local et faire fuir les clients vers les grands centres. Le conseil communal affiche une volonté de ne pas tout miser sur la voiture. La maire parle de changements de mentalité.
 
 
Divergences de point de vue
 
Mais pour le chef de file des commerçants, il y a également d’autres problèmes dans le projet, comme la suppression de passages pour piétons et de passages à niveau. Il ajoute que dans une commission chacun doit faire des compromis pour qu’à la fin, le projet plaise à tout le monde. La maire n’est pas de cet avis. Pour elle, un projet ne peut jamais satisfaire tout le monde, il y aura toujours des mécontents.

Une séance d’information sur le projet de traversée du village a lieu jeudi soir à 19h à l’aula de l’école secondaire du Noirmont. /sbo

Partager
Link
Météo