Mühleberg, Gösgen : on votera

Les Jurassiens voteront sur les projets de nouvelles centrales nucléaires à Mühleberg et Gösgen.
L’information révélée hier soir lors de l’assemblée de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura par son directeur Jean-Frédéric Gerber, nous a été confirmée par le Ministre Laurent Schaffter. C’est une disposition légale qui contraint à la votation populaire.
 
C’est dans la loi sur la consultation du peuple en matière d’installations atomiques que se trouve la réponse. L’article premier stipule que lorsque le Conseil fédéral demande aux cantons de donner leur avis sur l'implantation d'une installation atomique, il est prévu que le peuple soit consulté pour autant que le site retenu soit situé à moins de 50 km de la frontière cantonale. Ce qui est le cas avec le projet de Mühleberg dans le canton de Berne, mais aussi pour celui de la centrale de Gösgen, située dans le canton de Soleure.
Le résultat de cette votation populaire définira ensuite la réponse du canton à l'autorité fédérale compétente. Si le peuple dit non en votation, c’est un non qui sera envoyé à Berne.
 
Mais la Confédération n'a pas encore mis ces projets de nouvelles centrales atomiques en consultation. Elle devrait le faire d'ici une année. Les Jurassiens pourraient être appelés aux urnes durant le premier semestre de 2011. /fqu
Partager
Link
Météo