Vers un super-canton du Jura

Une entité de quelques 290'000 habitants avec la Chaux-de-Fonds comme capitale. Alors que la semaine dernière, l’assemblée interjurassienne plébiscitait un canton à six communes réunissant le Jura et le Jura bernois, certains veulent aller encore plus loin, et joindre Neuchâtel à l’ensemble. C’est le cas de Jean-Daniel Tschan. Cet habitant du Peu Péquignot a fait part de sa réflexion au Journal du Jura.

L’union fait la force, Jean-Daniel Tschan en est convaincu. Son projet de nouveau super-canton - nommé JURANE - se situerait en huitième position au niveau suisse avec 290'000 habitants. Une taille critique pour attaquer l’avenir. La Chaux-de-fonds pourrait être la capitale.

Jura, Jura bernois, Neuchâtel. Selon lui, ces trois régions sont similaires : elles font toutes parties de l’arc jurassien, leur structure économique est comparable. Mais elles sont trop petites et les coûts administratifs importants ne laissent que peu de marges aux gouvernements respectifs. JURANE serait selon lui la solution. Une mise en commun des forces permettrait de mieux défendre les intérêts de la région. Elle permettrait aussi de renforcer la collaboration transfrontalière avec la France.

L’idée d’un super canton n’est pas nouvelle, Jacques Hirt, l’ancien maire de la Neuveville y avait déjà pensé en 1991. Dix-sept ans après, que pense Jacques Hirt de cette solution? Sa réponse dans le journal du soir. /fq

Partager
Link
Météo