Philippe Receveur et Charles Juillard briguent un nouveau mandat

Ils ont entretenu le suspense plusieurs mois, estimant qu’il était trop tôt encore pour annoncer leur candidature à un nouveau mandat. Les deux ministres PDC du Gouvernement jurassien, Philippe Receveur et Charles Juillard, ont choisi d’attendre le congrès de leur parti qui avait lieu ce jeudi soir à Glovelier pour se lancer dans la course aux élections de l’automne prochain.
 
Aussi bien Philippe Receveur que Charles Juillard ont déclaré leur intention de briguer un nouveau mandat. Elus tous les deux en 2006, ils veulent pouvoir continuer à mettre en œuvre les différentes réformes engagées au sein de l’Etat.
 
Une envie de continuer l’action menée à l’Exécutif
 
Pour Philippe Receveur, les 3 ans déjà passés au Gouvernement lui ont apporté d’immenses satisfactions, il y a pris un certain plaisir. Il veut tirer le meilleur du potentiel d’un petit pays dans l’intérêt de la communauté jurassienne. Pour Philippe Receveur, le Jura doit continuer de se moderniser et pour ces raisons, il a décidé de se mettre à disposition du PDC pour briguer un second mandat.
 
Charles Juillard a déclaré pour sa part qu’il était lui aussi à disposition de son parti pour briguer un second mandat. Il a dit ressentir beaucoup d’enthousiasme à conduire les affaires de la république. Il s’est dit fier de l’action politique de son parti et de son groupe parlementaire depuis 2007. Il est prêt à relever un magnifique défi pour faire triompher les valeurs du PDC lors des élections cantonales 2010.
 
Un sondage privilégie cinq candidatures
 
D’après un sondage réalisé l’automne dernier au sein du PDC Jura, les deux ministres pourraient être flanqués de trois autres candidats démocrates-chrétiens. Pas moins de 65% des sympathisants du PDC estiment que la liste pour le Gouvernement doit comporter cinq noms afin d’offrir le choix à l’électeur, d’éviter de laisser des lignes libres aux autres partis et de profiler des candidatures au Gouvernement. En revanche, 20% préfèrent une liste de trois candidats. Seuls 15% estiment que cette liste ne doit comporter que deux noms.
 
On retiendra aussi que 88% des sympathisants du PDC estiment qu’il faut avant tout conserver les deux sièges au Gouvernement, 12% pensent qu’il faut tenter d’obtenir un 3e siège, ils sont même 29% dans le district de Porrentruy. Paradoxalement, 75% des membres consultés lors du sondage estiment qu’en fonction des résultats obtenus lors du 1er tour, on peut imaginer que le PDC développe une stratégie afin de remporter un 3e siège. Quoiqu’il en soit, le PDC Jura veut maintenir les 2 sièges au Gouvernement et conserver le leadership à l’exécutif cantonal. La stratégie du PDC sera définie lors d’un congrès qui aura lieu d’ici cet été.
 
Pour mémoire, les trois autres membres du Gouvernement, la socialiste Elisabeth Baume-Schneider, le chrétien-social indépendant Laurent Schaffter et le radical Michel Probst ont déjà annoncé qu’ils étaient candidats aux prochaines élections. /gkl
Partager
Link
Météo