Le drapeau jurassien sur les hauts de Moutier recouvert de gris

drapeau peint par sangliersL’écusson jurassien, qui figure sur les hauteurs de Moutier, a été recouvert de peinture grise, dans la nuit de samedi à dimanche. Le groupe Sanglier revendique l'action. Joint ce dimanche matin par téléphone, son président Michaël Schlappach indique que "ce drapeau n'avait rien à faire dans une ville bernoise". 
Il ajoute que le moment est propice pour une telle action et qu'il ne craint pas de mettre le feu aux poudres, "parce que c’est ce symbole dans une commune du canton de Berne qui est une provocation! ".
 
Cette action des Sangliers intervient à un peu plus d'une semaine de la livraison du rapport de l'Assemblée interjurassienne sur l'avenir institutionnel de la région. La réaction du maire autonomiste de Moutier, Maxime Zuber:  «J’essaie d’abord de comprendre le message politique qui réside derrière cette intervention. Ces jeunes font la démonstration que la question jurassienne intéresse la jeunesse.
 
Je pense que le Sanglier sait que l’AIJ a proposé que Moutier soit la capitale d’un nouveau canton à six districts et qu’il s’agira de créer un nouveau drapeau et je pense que le Sanglier veut alimenter la discussion à ce niveau-là. Peut-être qu’ils attendent pour aller repeindre le nouveau drapeau d’un nouveau canton!" affirme-t-il, narquois. "Plus sérieusement, il est assez regrettable de mettre de l'huile sur le feu maintenant", ajoute-t-il. /lb + aw
Partager
Link
Météo