La ville de Delémont fait le bilan des projets lancés depuis 2009

Le Conseil communal a présenté mardi matin le bilan des projets lancés depuis 2009 à Delémont. Cette conférence de presse a été organisée pour la mi-législature du Conseil communal. Le maire de la ville, Pierre Kohler, ainsi qu’Hubert Jaquier, urbaniste communal et chef du Service UETP, se sont dit très satisfaits des projets réalisés ou encore en cours. Ils ont notamment évoqué celui de la Haute Ecole Pédagogique. Le site pourrait être réalisé à la gare de Delémont. Il regrouperait la HEP-BEJUNE, actuellement à Porrentruy et la HE-Arc sur ce même lieu. Le Gouvernement jurassien et les CFF collaborent à la réalisation de ce projet. Entre trente et quarante millions de francs seraient investis pour construire les vingt mille mètres carré du bâtiment.

Le CREA est le second projet défendu par les autorités communales. Il pourrait réunir une salle de spectacles, une bibliothèque, une ludothèque, une médiathèque, ainsi qu’une crèche. Le dossier est actuellement aux mains du Gouvernement jurassien. Le CREA ainsi que le site de la HEP à Delémont pourraient voir le jour en 2015, selon les autorités. Pour autant que les projets ne rencontrent pas d’obstacles.

Des données démographiques positives

Le maire Pierre Kohler et l’urbaniste Hubert Jaquier ont également souligné les données démographiques en croissance. En moyenne, vingt-cinq nouvelles maisons sont construites chaque année à Delémont. A ce jour, la ville compte 11'600 habitants. Les investissements sont également croissants. Entre cinq et sept millions de francs sont investis chaque année par la Ville de Delémont. En tenant compte des investissements publics-privés, au total, 120 millions de francs devraient être injectés, rien que pour l’année 2011.

La croissance des investissements et du nombre d’habitants ont amené les autorités à prévoir l’extension des zones habitables. Il faut encore attendre la réponse du Canton du Jura. Mais selon les prévisions, à la fin de l’année 2012, il n’y aura plus de terrains libres à Delémont. /mko

Partager
Link
Météo