Cinquième de l'année pour le Parlement jurassien

Ce sera la 5e séance de l’année ce mercredi pour le Parlement jurassien, mais probablement pas la plus chargée. Les députés auront un peu plus d’une trentaine de points à l’ordre du jour.
 
Pêle-mêle, ils auront à se pencher sur des modifications de loi comme celle des communes avec la notion de syndicat d’agglomération, mais aussi sur trois motions. L’une d’entre elles demande la mise en œuvre de bases légales pour la surveillance électronique, une autre celle du vote électronique au Parlement.
 
Comme toutes les motions défendues à la tribune du Parlement, certaines ont la chance d’être acceptées de prime abord par le Gouvernement parce qu’elles correspondent à la politique qu’entend mener l’exécutif et elles ont alors de fortes probabilités de recevoir un bon accueil devant le plénum. D’autres sont d’ores et déjà rejetées et le débat n’en en est que plus intéressant. C’est le cas de ces deux motions.
 
La première acceptée par l’exécutif et déposée par le groupe PCSI demande simplement au Gouvernement de présenter une base légale au sujet des surveillances électroniques. Pour le PCSI, de plus en plus de sociétés ou de collectivités proposent le recours à la vidéo pour la surveillance des lieux publics et privés. Il estime ici qu’il faut désormais une base légale dans le Jura et elle doit intégrer la problématique de la protection des données.
 
L’accueil du Gouvernement est nettement moins favorable en ce qui concerne la motion du groupe socialiste au sujet de l’introduction du vote électronique au Parlement. Il rejette purement et simplement la motion qui vise selon le PS à une procédure rapide, efficace et sans contestation possible ainsi qu'à une transparence des décisions prises par chaque député ou parti politique face à la population. On connaitra les arguments de l’exécutif lors de la séance.
 
Et cette séance, vous pourrez la suivre en direct en son et en image sur notre site internet. Ne manquez pas non plus l’heure des questions orales en direct sur cette antenne dès 8h30. /gk
Partager
Link
Météo