Les Franches-Montagnes pourraient devenir une commune unique d'ici 2013

Nombre de conseillers communaux accompagnés des maires taignons ont pris part hier soir à une séance hors du commun. Ce rendez-vous devait aborder le thème d'une commune unique aux Franches-Montagnes.
 
Si la population parraît disposée à un projet d'une seule entité franc-montagnarde, il semblerait que les politiques soient plus frileux. Pourtant, hier soir, la plupart des intervenants ont partagé une opinion plutôt favorable quant à ce projet inédit. Evidemment, certains restent toutefois sur leurs gardes. Néanmoins, ils sont convaincus qu'une étude doit être engagée.

Pour les convaincre, le Ministre Michel Probst a rappelé les avantages d'un tel projet. Un mariage permettrait non seulement de régler les problèmes administratifs, mais aussi de fournir des services de meilleure qualité, de bénéficier de plus d'autonomie ou encore de se développer davantage.

Dans un premier temps, c'est aux conseillers communaux que reviendra la tâche de se prononcer sur la création d'un comité de fusion. L'information devra être communiquée jusqu'au 10 août prochain. Si ce groupe de travail voit le jour, il devra présenter un pré-projet en fin d'année 2011.
Le projet sera ainsi soumis au souverain au début 2012. /pbo
Partager
Link
Météo