Une augmentation des primes maladie entre 3 et 15% dans le Jura l'an prochain

soinsLes primes de l'assurance maladie augmenteront entre 3 et 15% l'an prochain dans le Jura. Le chiffre a été diffusé hier par l'Office fédéral de la santé publique. L'augmentation des primes était de 2,6% en moyenne nationale l'année dernière. Mais l'OFSP indique que les réserves des assureurs maladie ont fondu, d'une part, parce que la hausse des coûts de la santé a été sous-estimée, et, d'autre part, parce que la crise financière a pesé sur ces réserves.
 
"Une situation insatisfaisante"
 
Le ministre jurassien de la santé, Philippe Receveur, n'a pas reçu d'estimations plus précises de la hausse prévue l'an prochain pour les citoyens de la République et canton. Mais, bien que l'augmentation jurassienne soit en-dessous de la moyenne nationale, il juge la situation insatisfaisante. Le taux de réserves cantonal est bon, il se situe à 23%, en-dessus des 12% minimaux exigés par la loi. "Mais ce taux sert à limer les primes, il n'est pas le seul facteur pris en compte lors de la fixation des primes", souligne Philippe Receveur.
  
Le bras de fer entre cantons et Confédération continue

Philippe Receveur indique encore que les cantons vont, ces prochaines semaines, réactiver une initiative qui vise à transférer les compétences en matière de fixation des primes de la Confédération aux Gouvernements cantonaux. "Le dossier est entre les mains de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé", indique le ministre jurassien de la santé, qui prédit encore le retour en Suisse du débat sur la caisse maladie unique... /lb

Partager
Link
Météo