Bilan mitigé de l'AIJ sur le partenariat interjurassien

L’Assemblée interjurassienne a  livré cet après-midi son rapport sur le partenariat direct entre le Jura bernois et le canton du Jura. Elle a de fait étudié la situation actuelle, avec les institutions communes que l’on connaît, comme la Fondation Rurale Interjurassienne. L’AIJ affirme que le partenariat pourrait être plus large. Il y a encore de nombreux blocages, mais aussi des limites à cette collaboration intejurassienne, notamment d'un point de vue légal.
En marge de son rapport, l'Assemblée interjurassienne a préconisé la création d'une nouvelle institution commune: une école interjurassienne de musique, qui s'étendrait sur plusieurs sites.
 
D'autres pistes encore sur la table
 
 L’Assemblée interjurassienne doit livrer son rapport final sur l’avenir de la région à la fin de l’année. D’ici là, un grand travail l’attend encore. Elle va étudier différentes propositions: notamment une variante, nommée statut quo +, qui demande une réflexion plus longue sur une entité de l’Arc jurassien. Une autre piste propose la création d’un organe intercantonal avec des compétences financières et décisionnelles dans certains domaines. /lb 
Partager
Link

Galerie photos liée

23.06.2009
Météo