Porrentruy est prête pour le mariage

Les conseillers de ville de Porrentruy ont accepté à l’unanimité ce soir une motion du Groupe PDC. Le texte – qui avait déjà reçu l’aval de la municipalité - demande de soumettre aux communes de la couronne bruntrutaine une offre de fusion complète.

La motion propose aussi la mise en place d’un comité intercommunal dont le but serait d’engager une réflexion sur la création d’une nouvelle entité. /fq

 
Commentaire de Florent Quiquerez
 
C’est une belle preuve d’amour que Porrentruy vient d’adresser à ses voisines. Cette proposition «ne doit pas être perçu comme une OPA inamicale» a précisé le PDC. «Il faudra travailler avec respect et humilité», souligne le PLR. «Et modestie», rajoutent les socialistes. De belles paroles qui ne réussissent pas à un cacher un fait: avec cette motion, Porrentruy ne fait pas preuve de beaucoup de délicatesse.
 
Dans un domaine aussi sensible que celui des fusions, où tout doit être traité avec finesse et doigté, l’annonce de Porrentruy – qui prend les devants - risque de froisser, de brusquer. Comment ne pas imaginer par exemple qu’elle va court-circuiter les discussions en cours entre Fontenais et Bressaucourt?
 
Cette proposition vient trop tôt, ou alors elle est mal amenée. Le tout part certes d’un bon sentiment, mais Porrentruy a tendance à oublier qu’avec sa population, ses finances, sa quotité d’impôt, son poids politique, c’est un mastodonte, et il fait peur.
 
L’éléphant vient de faire une entrée éclatante dans le magasin de porcelaine, il devra faire preuve d’une attention toute particulière pour ne rien casser.
Partager
Link
Météo