Un bilan en demi-teinte pour le tourisme jurassien en 2007

Jura Tourisme a dressé aujourd’hui à Vicques un bilan mitigé de l’année écoulée. Les nuitées sont en augmentation dans le canton du Jura, + 3,7%, mais le secteur hôtelier fait plutôt grise mine a expliqué le président de Jura Tourisme Pierre Boillat devant l’assemblée générale. Les Franches-Montagnes restent la région la plus fréquentée.

Au total, plus de 314 000 nuitées ont été enregistrées en 2007 sur l’ensemble du territoire cantonal, c’est un record. Les touristes qui fréquentent le Jura choisissent plus volontiers des appartements, des chambres ou même des maisons, voire le camping que les hôtels. La fréquentation de ce type d’établissement est en recul de 4,1%. Le parc hôtelier est vieux et ne correspond plus aux exigences des touristes. Jura Tourisme souhaite une fois encore rendre attentif les autorités à cette problématique. En revanche, l’association se félicité des projets hôteliers comme ceux de Delémont et d’Alle qui prévoit la construction de nouveaux établissements.

Le président Pierre Boillat a encore relevé les efforts importants réalisés dans le domaine de la promotion hors-canton et dans celui de la collaboration avec l’ensemble des institutions qui jouent un rôle dans le tourisme. Des contacts ont été engagés avec la Chambre d’Agriculture Jurassienne afin notamment de développer le tourisme rural.

Pour sa part, le directeur de Jura Tourisme, Philippe Flotiront, a relevé l’importance des différentes opérations engagées par l’association. Jura Tourisme s’est encore développé et professionnalisé. Ses collaborateurs travaillent aujourd’hui avec des outils modernes en phase avec le marché. Une soixantaine d’opérations de marketing ont été menées durant l’année écoulée. Plusieurs plateformes devraient être mises en œuvre pour lancer des opérations de promotion d’envergure. De nombreux guides sur la région ont été réalisés en collaboration avec des partenaires comme Jura bernois Tourisme ou encore l’Association Jurassienne de Tourisme Pédestre.

Sur le plan financier, Jura Tourisme boucle l’année 2007 avec des comptes équilibrés. Les produits réalisés grâce à la taxe de séjour atteignent 326 000 francs, un record. Le budget 2008 prévoit lui aussi un résultat équilibré pour un compte de fonctionnement qui dépasse un million 720 000 francs. /gk

Partager
Link
Météo