«L'Equipe-FM.ch» à nouveau au départ de la Route du Poisson

traitLa Route du Poisson, c’est une grande manifestation de promotion du cheval de trait en France. Ces joutes existent depuis 1991. Elles ont été mises sur pied par les Haras nationaux français pour la sauvegarde et la conservation des races de trait. Dès 1993, la manifestation a pris un caractère international.

Participation record… La Suisse n’est pas en reste

Cette année, 17 équipes de plusieurs pays, dont la Suisse, sont annoncées. «L'équipe-FM.ch» espère bien décrocher une place sur le podium. L'équipe sera composée pour l'occasion de 75 personnes provenant des quatre coins de la Suisse et de 54 chevaux. L'objectif premier pour les Suisses, c’est de montrer le cheval de la race des Franches-Montagnes sur le plan international. Cette année encore, c’est Urs Moser des Bois qui sera chef de l’équipe suisse. A noter qu’il souhaite passer le relais l’an prochain, après 7 ans de bons et loyaux services.

Toute une série d’épreuves

Les concurrents devront relever plusieurs épreuves de maniabilité ou de débardage. Outre la course, des épreuves spéciales sont proposées aux équipes: traction de Flobart sur la plage, marathon, maniabilité à la voix ou encore dressage en musique. Toutes les épreuves compteront pour le classement final.

RDV pris au mois de septembre

Cette compétition aura lieu du 18 au 21 septembre. La 9ème édition de la Route du Poisson partira de Boulogne sur Mer pour arriver à Chantilly dans l’Oise. Et si vous demandez pourquoi cette manifestation équine s’appelle la Route du Poisson, c’est parce qu’au début du siècle dernier, le poisson des ports du Nord de la France était acheminés en attelage jusqu’aux faubourgs de Paris. /pc

Partager
Link
Météo