Les Delémontains paieront leur électricité 5% plus cher

Les prix de l’électricité augmentent à Delémont. Les services industriels de la ville ont présenté jeudi les tarifs 2011. Les consommateurs débourseront en moyenne 5% de plus, soit environ 5 francs par mois par ménage.
 

Plusieurs facteurs

Au total, l’augmentation se chiffre à plus d’un million de francs, soit 11% pour les SID. Le contrat de fourniture en énergie a été renouvelé et représente à lui seul une hausse de 300'000 francs. Les réseaux de transports pour acheminer l’énergie coûtent 400'000 francs de plus. Enfin, les services systèmes de Swissgrid SA, qui s’occupe des transits d’énergie internationaux et de production d’énergie en fonction de la demande, augmentent de 300'000 francs.
 

Compensation

Cette augmentation ne se répercutera pas dans sa globalité sur le porte-monnaie du consommateur. Les services industriels ont réalisé des économies sur l’exploitation de leurs réseaux. Grâce à la charte qui lie Delémont à d’autres distributeurs communaux, les SID ont également mis sur pied des collaborations qui ont permis de diminuer les coûts en termes de gestion administrative, de relation clientèle et de contrats d’approvisionnement réalisés en commun. Au total, l’économie s’élève à 500'000 francs, ce qui permet de n’augmenter les factures des clients que de 5% en moyenne.
 

Une énergie plus verte

Parmi les nouveautés, les services industriels s’offrent un nouveau logo. Ils poursuivent également leurs recherches d’énergies renouvelables. Les clients consommeront d’ailleurs une énergie plus verte. Nonante-neuf pour cent d’entre eux ont souscrit au produit Opale dont l’énergie deviendra dès 2011 d’origine totalement hydraulique. /iqu

Partager
Link

Galerie photos liée

16.04.2011
Météo