Sacs taxés pour tous en Ajoie !

L’Ajoie ouvre la voie en matière de gestion globale des déchets. Le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy introduit au 1er janvier 2011 le régime de la taxe au sac pour les 23 communes ajoulotes. Alors même que les Franches-Montagnes se montrent plutôt réticentes à cette gestion-là.
 

Des sacs de la même couleur…et au même prix.

Dans quatre mois tout juste, l’Ajoie nagera en plein régime de la taxe au sac pour tous. Les poubelles auront la même couleur…et le même prix. Le tarif adopté par l’assemblée des maires, c’est 2 francs 15 pour le sac de 30 litres. Les autres prix sont déclinés proportionnellement à la grandeur du sac.

Les entreprises qui produisent de gros déchets auront la possibilité d’opter pour une taxe au poids. Un délai de transition a aussi été admis pour les communes qui ont un système de container semi-enterré. C’est le cas pour La Baroche et Bressaucourt. Et une partie du Clos-du-Doubs.
 

Inutile de faire des réserves

Gabriel Voirol, municipal de Porrentruy, avertit: «Les gens qui pensent faire des économies en achetant, à l’avance, des sacs moins taxés dans leur commune ne feront pas une bonne affaire. Car ils ne seront pas ramassés au 1er janvier.»
 

Vallée et Franches-Montagnes à la traîne

Les districts de Delémont et des Franches-Montagnes n’en sont pas encore à ce stade d’uniformisation. Notez que seule la commune de Soulce ne pratique pas la taxe au sac dans la Vallée.

À l’inverse, aux Franches-Montagnes, seules Lajoux et Les Genevez adoptent le principe du pollueur-payeur. /sju

Partager
Link
Météo