Berne dit oui à l’agglomération delémontaine

Le projet d’agglomération de Delémont a été retenu par la Berne fédérale. L’information nous a été confirmée ce matin par l’Office fédéral du développement territorial.
 
 

Dix communes concernées

 
Les responsables des communes concernées et du canton avaient présenté leur projet mercredi passé. Dix jours plus tard, le verdict est tombé. Le dossier jurassien est accepté.
 
Dix communes de la couronne delémontaine - dont la capitale jurassienne - font partie de ce projet intitulé «vivre la ville à la campagne». Il comporte notamment la création d’un réseau de transports publics autour de Delémont.
  
Une inconnue: le montant des subventions fédérales
 
L’agglomération delémontaine est la plus petite de Suisse à avoir présenté un dossier. Coût de son projet : 82 millions de francs. La Confédération doit encore décider du montant à sa charge, ce pourrait être jusqu’à 50% de la somme. Pour l’heure, c’est l’inconnu: «les modalités ne seront pas connues avant la fin décembre ou pour le début de l’année», nous a précisé l’Office fédéral du développement territorial. Il faut en effet attendre la consultation publique quant au message sur le trafic d’agglomération.
 
Berne dispose pour l’ensemble des projets d’une enveloppe de 3 milliard et demi. /fq...
Partager
Link
Météo