Le Quotidien Jurassien en difficulté

Le Quotidien jurassien face à la crise.
 
La direction du journal a décidé de recourir à la réduction de l’horaire de travail et à la suppression du 13e salaire afin d’éviter les licenciements.
 
Le quotidien doit faire face à une baisse des recettes publicitaires de 20% depuis le début de l’année, soit un million de francs en huit mois. Afin de compenser les pertes, l’abonnement va aussi être augmenté.
 
Baisse du revenu publicitaire
 
Victime lui aussi de la crise qui frappe la presse notamment en raison de la baisse des offres d’emploi, le Quotidien Jurassien a décidé de jouer la carte de la transparence.
 
La direction explique ce samedi dans une pleine page les difficultés auxquelles est confronté le journal. Les recettes publicitaires ont littéralement fondu depuis le début de l’année. Malgré un budget revu drastiquement à la baisse, la situation financière n’a fait que se péjorer ces derniers mois. A fin août, la diminution des recettes est de presque un million de francs, dont 800'000 francs sont imputables à la baisse des offres d’emploi.
 
Plusieurs mesures
 
La société qui édite le journal a obtenu l’autorisation d’appliquer la réduction de l’horaire de travail. Elle entrera en vigueur le 1er octobre et concernera une quinzaine de personnes employées au journal. La direction assure qu’elle en fera un usage modéré pour permettre de ne pas toucher au contenu rédactionnel.
 
La mesure sera insuffisante pour retrouver un équilibre financier. Dans le but de préserver les emplois, le groupe Démocrate Media Holding a donc demandé à l’ensemble de ses 120 employés de renoncer au 13e salaire.
 
Enfin le prix du journal va aussi être augmenté pour compenser les pertes de revenus publicitaires et faire face à une hausse éventuelle des tarifs postaux. L’abonnement ne dépassera pas les 360 francs, soit le tiers du prix d’un café pour un numéro, rappelle la direction qui entend conserver l’indépendance du journal et préserver les emplois autant que faire se peut. /gk
Partager
Link
Météo