La naissance d’un espace économique romand

L’espace économique romand voit le jour ce jeudi. Ce projet d’une grande promotion économique unissant Berne et tous les cantons romands est créé à la Maison des cantons à Berne. Le Jura ne figure pas dans cet espace. Il a préféré s’allier avec les deux Bâles. D’autre part, huit cantons alémaniques dont celui de Zurich s’apprêtent eux aussi à se rapprocher - mais cette fois au plan politique.
 
Un espace économique romand sans le Jura
 
Le Jura ne fera donc pas partie de l'espace économique romand, au contraire du canton de Berne. « Pas grave » explique le Président du Gouvernement jurassien et ministre de l’économie, Michel Probst.
Selon lui, le choix du canton de Berne peut se justifier. Michel Probst estime en revanche que le Jura a tout intérêt à se profiler comme pont entre la Suisse occidentale et Bâle.
 
En revanche, la politique choisie par le canton de Berne ne plait pas au député-maire de Moutier, Maxime Zuber. Selon lui, le fait que Berne se tourne vers les cantons romands ne constitue pas un avantage pour la partie francophone. /gk-lb-fq
Partager
Link
Météo