La fusion de Moutier avec sa couronne suspendue aux décisions de l’AIJ

La Question jurassienne a fait de l’ombre au débat sur les fusions. Le Conseil de ville de Moutier devait se prononcer ce soir – à titre indicatif – sur deux propositions du Conseil municipal. L’Exécutif demandait au Conseil de ville s’il devait passer à la phase stratégique de la fusion ou s'il devait se retirer du projet.
 
Au final, c’est une troisième variante qui a été plébiscitée par 25 voix contre 16: il faut attendre les décisions de l’Assemblée interjurassienne avant de se prononcer.
 
Un clivage entre autonomistes et anti-séparatistes
 
Pour les partis autonomistes – à l’origine de la proposition - c’est une décision sage. L’AIJ va rendre son rapport ces prochaines semaines et une variante qui va plus loin avec une fusion plus large sera peut-être proposée. Rien ne sert donc de se précipiter.
 
"Pas du tout" rétorquent les partis anti-séparatistes. Selon eux, lier la problématique des fusions à la question jurassienne est la meilleure façon de faire capoter le projet étant données les différences de mentalité dans ce domaine entre Moutier et sa couronne. /fq'
Partager
Link
Météo