Séance boulimique pour les députés jurassiens

Deux journées de débats ne seront pas de trop pour passer en revue l’ordre du jour de la séance du Parlement jurassien. Les députés se retrouvent deux mercredis de suite avec soixante-trois points à débattre. Entrecoupés par de très nombreuses questions écrites, ce ne sont pas moins de treize motions et postulats que devront traiter les députés.
 
Quand le Parlement parle de lui-même
 
Après la traditionnelle heure des questions orales, le Parlement se penchera sur son fonctionnement avec le traitement de deux motions dont une motion interne. L’élu PLR Nicolas Eichenberger aimerait réformer l’organisation du législatif avec en ligne de mire une diminution du nombre de députés. Rémy Meury, CS-POP, souhaite lui clarifier le mode d’élection du secrétaire du parlement.
 
Un référendum pour faire chauffer les discussions
 
Les deuxièmes lectures des nouvelles lois sur la pêche et sur la Caisse de pension devraient être acceptées rapidement par les députés. La discussion sera plus âpre au sujet de la modification de la loi sur le service de défense contre l’incendie et de secours. L’UDC brandit la menace d’un référendum si elle est acceptée car la taxe d’exemption augmenterait et durerait plus longtemps pour financer les SIS.
Enfin, si le temps le permet, le Parlement prendra connaissance du rapport d’activité 2008 de l’Hôpital du Jura.
 
A suivre sur RFJ
 
Comme d’habitude, l’heure des questions orales est à vivre en direct sur RFJ dès 8h30. Vous pouvez suivre l’intégralité de la séance du Parlement en direct et en image sur notre site internet. /cl
Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo